Formation

Afin de pouvoir assurer des prestations efficaces lors de nos services sanitaires, tous nos membres suivent une formation continue et rigoureuse en premiers secours. Chaque mois, nos collaborateurs se retrouvent dans nos locaux afin de parfaire et d’approfondir leurs connaissances lors de formation, nécessitant un minimum théorique, mais essentiellement axées sur la pratique et la mise en situation fictives d’interventions sanitaires. Un enseignement de qualité passe par de bons instructeurs, ainsi nous pouvons compter sur des professionnels du milieu médical comme des ambulanciers, des infirmiers ou mêmes des médecins, mais aussi sur des étudiants en médecine, étudiants infirmiers, étudiants ambulanciers qui nous font part de leurs connaissances et de leur expérience. Nous avons aussi la chance de disposer d’un matériel de formation de qualité comprenant par exemple des mannequins de réanimation ou des défibrillateurs d’exercice, qui nous permettent de créer des exercices d’intervention au plus proche d’une situation réelle. Afin de maintenir une certaine rigueur dans la formation et de valider les compétences de chacun, nos membres passent des examens, aussi bien théoriques (connaissance des pathologies et des protocoles), techniques (connaissance des gestes techniques) et pratiques (intervention sur une situation simulée), sous le contrôle de formateurs aguerris.

Comment devenir membre ?

Type de formation abordée

Les formations couvrent un large panel de situation de premiers secours pouvant être rencontrées lors des services, ainsi que les gestes et décisions qui y sont relatives. Sans être exhaustif, on peut citer :  

  • Le « Basic Life Support » (massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur automatique externe, ainsi que la libération des voies respiratoires d’une personne en asphyxie)
  • Les hémorragies 
  • Les traumas de la colonne vertébrale ou des membres
  • Les détresses respiratoires (dyspnée)
  • Les états de choc
  • Les hyper/hypothermies
  • Les prises en charge de personnes alcoolisées
  • Les troubles de l’état de conscience